Revue Congolaise de la Justice Transitionnelle
Congolese Journal of Transitional Justice (RCJT-CJTJ)

Centre Congolais de la Justice Transitionnelle et de la Sécurité Humaine/Kinshasa-Gombe
(kilombaadolphe@yahoo.fr)
Cet ouvrage a fait l’objet d’une procédure d’évaluation scientifique
Responsable éditoriale : Adolphe KILOMBA SUMAILI
Lecture : Kamala Kaghoma Christian (PhD) ;
Victoria Fontan (PhD) ;
Stefaan Smis (PhD),
Kaganda Mulumeoderhwa Philippe (PhD) ;
Jean-Marie Mushagalusa (PhD).

Ce numéro a vu le jour grâce au financement de l’USAID en partenariat avec son partenaire d’exécution SYNIGL avec le concours technique du Centre Congolais de la Justice Transitionnelle et de la sécurité humaine (CCJT-HS/CCTJ-HS).

INTRODUCTION

Après la publication du livre « L’Expérience congolaise de la justice transitionnelle du Professeur docteur Adolphe Kilomba Sumaili en novembre 2018, le Centre Congolais de la Justice Transitionnelle et de la sécurité humaine (CCJT-SH/CCTJ-HS) a décidé de faire un deuxième pas dans la promotion de cette nouvelle discipline très peu connue dans les milieux académiques et scientifiques de la République Démocratique du Congo. En effet, la justice transitionnelle et la sécurité humaine ne sont pas enseignées en RDC. Quelques cours de justice transitionnelle figurent à ce jour aux programmes d’enseignement des facultés des sciences sociales dans l’option paix et transformation des conflits. Pourtant, ayant connu le conflit le plus meurtrier après la deuxième mondiale, la RDC devrait donner une place de marque à cette branche juridique qui se veut avant pluridisciplinaire, car alliant la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire, etc.

Les enseignements de cette discipline aurait dû permettre la formation des jeunes congolais sur les techniques de résoudre les problèmes laissés par la guerre et les régimes sauvages pour reprendre l’expression de RUTI TEITEL. Cette revue se veut être une cadre de partage du savoir sur la justice transitionnelle, la résilience, la sécurité humaine, les groupes armés et les conflits entre les communautés locales. Le savoir autour de ces problématiques porte comme toile de fond la République Démocratique du Congo (RDC). Par ailleurs, la RCJT-CJTJ marque son originalité dans le fait qu’elle met à la disposition du monde académique national et international la lecture des faits vu de l’intérieur de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi qu’elle se veut être un espace de promotion des chercheurs congolais et d’ailleurs intéressés aux questions de la République Démocratique du Congo.

Ce premier numéro comporte cinq articles dont deux axés sur les relations entre les communautés locales (Walungu et Kalehe) et les groupes armés ; deux autres sur la résilience écologique dans un contexte de justice transitionnelle : cas du programme Tujenge Amani dans les territoires de Kalehe et de Shabunda dans la province du Sud-Kivu.

Ce premier volume a été dirigé par le Professeur Adolphe Kilomba Sumaili, directeur national du Centre Congolais de la Justice Transitionnelle et de la Sécurité Humaine (CCJT-SH/CCTJHS). Spécialiste de la justice transitionnelle avec une thèse de doctorat sur la question à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), le Professeur Adolphe Kilomba Sumaili mène des recherches depuis plusieurs années sur les questions de justice transitionnelle, l’éducation à la paix et la résilience des communautés affectées par les groupes armés. Il dispose à son actif de plusieurs publications scientifiques dans ce sens. Il détient une maîtrise en paix et résolution des conflits de l’Université des Nations pour la Paix (Costa Rica). Il est également professeur à l’Institut Supérieur des Techniques médicales (ISTM-Bukavu) et professeur invités dans plusieurs universités de la RDC.

Adolphe KILOMBA SUMAILI, Ph.D.
Directeur National du CCJT-SH